ArtisanatL'
artisanat est une technique de production d'
équipements ou de
consommables à partir de matériaux
collectés. Le système d'artisanat se compose de 8
disciplines, dans lesquelles un personnage peut progresser. La progression devrait suivre naturellement l'évolution des personnages, de sorte qu'il ne sera jamais nécessaire de produire des équipements en excès dans le seul but d'améliorer son niveau d'artisanat. Seules deux disciplines peuvent être actives à un instant donné mais il est possible de changer de discipline active à tout moment, en échange d'une contribution financière.L'artisanat est également une source non négligeable d'
expérience.
On peut obtenir des équipements à l'apparence unique via ce système mais leurs statistiques ne sont ni meilleures ni plus mauvaises que celles des équipements obtenus par d'autres moyens.
Disciplines d'artisanat Travail du cuir
Les huit disciplines d'artisanat sont :
- Forgeron d'armes, produit les armes de mêlée comme les épées, les haches ou les marteaux.
- Chasseur, produit les armes à projectiles (arcs, pistolets, fusils) mais aussi les torches et les cors de guerre.
- Artificier, produit les armes magiques comme les bâtons et les tridents.
- Forgeron d'armures, produit les pièces d'armure lourde.
- Travailleur du cuir, produit les pièces d'armure intermédiaire.
- Tailleur, produit les pièces d'armure légère.
- Bijoutier, produit les bijoux (bagues et amulettes).
- Maître-queux, produit la nourriture qui peut être consommée pour obtenir des bonus temporaire en jeu.
Tout personnage ne peut avoir que deux disciplines actives à un instant donné. Il est cependant possible de changer ses spécialisations en allant voir un
maître artisan et en lui versant une somme d'argent. Lors de ce changement, la progression et les recettes apprises dans chaque discipline sont sauvegardées. Attention cependant : plus la progression dans les disciplines est avancées, plus le prix à payer pour en changer est élevé.
Le but de ce système est d'encourager les échanges commerciaux entre joueurs, tout en permettant à ceux qui le souhaitent d'être entièrement autonomes.
ProgressionDans chaque discipline, la progression est mesurée sur une échelle de 0 à 400, partagée en niveaux. Par exemple, un
novice devient un
initié lorsqu'il atteint 100 points de progression. Chaque objet produit rapporte un nombre variable de points dans la ou les disciplines auxquelles l'objet se rapporte. Ainsi la production d'une épée est récompensée par des points d'forgeron d'armes tandis que celle d'un objet intermédiaire utile à la fabrication d'armes magiques et de bijoux rapporte des points d'artificier
et de bijoutier. Pour bénéficier de cette double récompense, les deux disciplines doivent être actives pour le personnage au moment de la création de l'objet.
De nouveaux matériaux de base deviennent disponibles au fil de la progression d'un personnage dans une discipline, ce qui permet la découverte de nouvelles
recettes.
Il est donc impossible de créer certains objets tant que la progression requise n'est pas atteinte. Le système de points de progression est également utilisé pour atteindre certains
titres et
succès.
Cette progression permet également au personnage d'obtenir de l'expérience. En progressant jusqu'au niveau 400, il pourra en effet obtenir dix
niveaux supplémentaires. En maîtrisant l'ensemble des disciplines d'artisanat, il sera donc possible de parvenir au niveau maximum de 80.
RecettesLes
recettes indiquent au joueur quels matériaux sont nécessaires à la création d'un objet. Certaines sont découvertes automatiquement lorsque le personnage progresse dans une discipline, d'autres peuvent être achetées auprès d'un instructeur ou récupérées dans un
butin. Cependant, pour la plupart des recettes, l'expérimentation dans une
station d'artisanat est nécessaire.
Lorsqu'une nouvelle recette est découverte, elle est automatiquement ajoutée à la liste des recettes connues, accessible dans
un onglet de l'interface d'artisanat. Depuis cette liste, il est possible à tout moment de recréer l'objet de la recette.
Les recettes sont les mêmes pour tous les joueurs.
Création d'objetsLes objets sont créés dans les
stations d'artisanat qui sont présentes dans les villes et dans certains avant-postes. D'une discipline à l'autre, le type de station peut varier. Par exemple, un forgeron d'armes utilise une
forge alors qu'un artificier travaille sur un
établi.
Lorsque le joueur clique sur une station, l'interface de cette station apparaît et il est possible d'y déposer jusqu'à quatre matériaux pour les combiner en un nouvel objet. Si les matériaux introduits correspondent à une recette existante, ils sont détruits et l'objet est créé.
Le processus de création ne peut pas échouer : impossible de perdre les matériaux sans qu'un objet soit produit. Il arrive que
certaines créations soient des
succès critiques. Ces succès se traduisent par des bonus d'expérience pour les personnages ou par la sauvegarde de certains matériaux mais en aucun cas l'objet produit ne peut être de qualité supérieure aux autres.
Voir aussiInformation trouvée sur le
WIKI